CACES® - R486 PLATEFORME ELEVATRICE MOBILE DE PERSONNE Catégorie C – Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3

OBJECTIFS
Acquérir les compétences théoriques et pratiques pour les plateformes élévatrices mobiles de personnes en toute sécurité.
Obtenir le CACES® R486 catégorie C – PEMP des types 1 et 3 à élévation verticale (recommandation R486 de la CNAM) et/ou permettant la délivrance d’une autorisation de conduite interne délivrée par l’employeur (article R4323-56 du Code du Travail).

PUBLIC ET PRE-REQUIS

Parler et comprendre le français.
Etre apte médicalement et être âgé d’au moins 18 ans
Toute personne amenée à conduire ou surveiller des plateformes élévatrices mobiles de personnes catégories 1A ou B et 3B :
– Elévation verticale

Périodicité de maintien des compétences : 5 ans
Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
Nombre de personnes : 6 personnes

METHODES PEDAGOGIQUES

Echanges avec les stagiaires
Films vidéo
Fascicule de formation
Exercices pratiques : évolution sur circuits balisés, en intérieur et en extérieur
Contrôles de connaissances théoriques et pratiques

LIEU

Intra ou interentreprises à NOGENT-SUR-SEINE

HORAIRES

08h30 – 12h00 13h30 – 17h00
Ou adaptés selon la demande

DATE

Selon le planning disponible sur www.alcevi.fr ou à convenir

PROGRAMME

MATIN DU 1ER JOUR

TEMPS D’ECHANGE AVEC LES STAGIAIRES
• Accueil
• Tour de table
• Rappel des objectifs de la formation
• Attentes de chaque stagiaire
• Informer les stagiaires du déroulement de la formation et de l’évaluation

LA REGLEMENTATION – NORMALISATION ET TEXTES DE LA SECURITE SOCIALE
• Les obligations du constructeur
• Les obligations des employeurs
• La responsabilité du conducteur

CLASSIFICATION ET TECHNOLOGIE
• Les différentes catégories de PEMP : caractéristiques, utilisation courante, avantages et inconvénients
• Les différents organes de la PEMP

CARACTERISTIQUES DES PEMP
• Les principaux risques : renversement, chute, heurt, électrisation
• Les règles de stabilité et de mise en œuvre
• Les règles de conduite, de circulation et de stationnement

SECURITE
• L’adéquation de PEMP en fonction de la charge nominale, hauteur de travail, nature du travail
• Les distances de sécurité avec les conducteurs électriques
• Les organes de sécurité
• Les vérifications et entretien courant à effectuer
• Consignes et manœuvres liées à l’utilisation des postes de secours

APRES-MIDI DU 1ER JOUR

PRISE DE POSTE ET MISE EN SERVICE

Vérifier la présence et la validité des documents réglementaires suivants, et savoir les exploiter :

• Notice d’instructions (justifier une interdiction d’emploi ou une règle d’utilisation)
• Rapport de vérification générale périodique, de mise ou de remise en service (vérifier l’absence d’observation ou de restriction d’usage
• Procéder à une vérification visuelle de la PEMP Vérifier le bon fonctionnement des mécanismes et des dispositifs de sécurité accessibles Évaluer les conditions météorologique

ADEQUATION

• Identifier les risques liés à la zone d’évolution

MATIN DU 2EME JOUR

MISE EN PLACE TYPE 1

• Baliser la zone d’intervention
• Déployer les stabilisateurs
• Régler l’horizontalité de la PEMP
• Replier les stabilisateurs

CONDUITE ET MANŒUVRES 3B

• Adapter sa conduite aux conditions de circulation (encombrement, virage, obstacle, sol…)
• Effectuer les manœuvres avec souplesse et précision
• Regarder en arrière avant de reculer
• Utiliser correctement l’avertisseur sonore
• Respecter les règles et panneaux de circulation Comprendre / exécuter les gestes de commandement
• Savoir réagir à un signal d’alerte
• Positionner la PEMP à un emplacement précis
• Circuler plate-forme en position basse, dans le sens de la marche, en marche avant / arrière, en ligne droite / en virages
• Circuler plate-forme en position basse, dans le sens inverse de la marche, en marche avant / arrière, en ligne droite / en virages
• Effectuer les manœuvres de secours (au moyen des commandes de secours et de dépannage)

APRES-MIDI DU 2EME JOUR

CHARGEMENT ET DECHARGEMENT SUR PORTE-ENGINS

• Chargement de la PEMP
• S’assurer de l’adéquation de la PEMP et du porte-engins
• Vérifier que les conditions permettant le chargement / déchargement sont remplies (position du porte-engins, espacement des rampes…)
• Monter la PEMP sur le porte-engins dans le sens approprié

Préparation au transport

• Positionner la PEMP sur le porte-engins pour assurer l’équilibre et la stabilité
• Mettre la PEMP en configuration de transport et la stabiliser (frein, stabilisateurs, cales…)

Préparation de l’arrimage

• Identifier et désigner les points d’arrimage sur le porte-engins et sur la PEMP
• Trouver le mode d’arrimage approprié (notice d’instructions…)
• S’assurer de l’adéquation des moyens d’arrimage proposés

Déchargement de la PEMP

• S’assurer que l’environnement du porte-engins permet le déchargement
• Positionner la PEMP pour la descente et la descendre en sécurité

FIN DE POSTE ET MAINTENANCE

• Mettre la PEMP en position hors-service
• Réaliser les opérations de maintenance journalière
• Rendre compte des anomalies relevées

MATIN DU 3EME JOUR

EVALUATION
• Evaluation théorique

APRES-MIDI DU 3EME JOUR

• Evaluation pratique
BILAN
• Bilan de fin de formation avec les stagiaires individuellement et collectivement.

MODALITES D’EVALUATION DES ACQUIS

Evaluation théorique QCM de 100 questions
Evaluation pratique (exercices de vérifications, circulation, conduite, manœuvres et maintenance) selon recommandation R 486 pour l’obtention du CACES® Evaluations réalisées par des testeurs certifiés.

Le candidat devra justifier de 70% de bonnes réponses pour avoir un avis favorable.

DOCUMENTS DELIVRES SI REUSSITE A L’EVALUATION

Un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) sera adressé au candidat à l’issue positive des évaluations.

Responsable pédagogique :

Christophe DESMOULIERE

Profils des intervenants :
Formateurs – Professionnels des métiers de la manutention (avec 5 à 10 ans d’expérience)