CACES® - R486 PLATEFORME ELEVATRICE MOBILE DE PERSONNE Catégorie A – PEMP des types 1 et 3 à élévation verticale

OBJECTIFS
Acquérir les compétences théoriques et pratiques pour les plateformes élévatrices mobiles de personnes en toute sécurité.
Obtenir le CACES® R486 catégorie A – PEMP des types 1 et 3 à élévation verticale (recommandation R486 de la CNAM) et/ou permettant la délivrance d’une autorisation de conduite interne délivrée par l’employeur (article R4323-56 du Code du Travail).

PUBLIC ET PRE-REQUIS

Parler et comprendre le français.
Etre apte médicalement et être âgé d’au moins 18 ans
Toute personne amenée à conduire ou surveiller des plateformes élévatrices mobiles de personnes catégories 1A et 3A:
– Elévation verticale

Périodicité de maintien des compétences : 5 ans
Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
Nombre de personnes : 4 personnes

METHODES PEDAGOGIQUES

Echanges avec les stagiaires
Films vidéo
Fascicule de formation
Exercices pratiques : évolution sur circuits balisés, en intérieur et en extérieur
Contrôles de connaissances théoriques et pratiques

LIEU

Intra ou interentreprises à NOGENT-SUR-SEINE

HORAIRES

08h30 – 12h00 13h30 – 17h00
Ou adaptés selon la demande

DATE

Selon le planning disponible sur www.alcevi.fr ou à convenir

PROGRAMME

MATIN DU 1ER JOUR

TEMPS D’ECHANGE AVEC LES STAGIAIRES
• Accueil
• Tour de table
• Rappel des objectifs de la formation
• Attentes de chaque stagiaire
• Informer les stagiaires du déroulement de la formation et de l’évaluation

LA REGLEMENTATION – NORMALISATION ET TEXTES DE LA SECURITE SOCIALE
• Les obligations du constructeur
• Les obligations des employeurs
• La responsabilité du conducteur

CLASSIFICATION ET TECHNOLOGIE
• Les différentes catégories de PEMP : caractéristiques, utilisation courante, avantages et inconvénients
• Les différents organes de la PEMP

CARACTERISTIQUES DES PEMP
• Les principaux risques : renversement, chute, heurt, électrisation
• Les règles de stabilité et de mise en œuvre
• Les règles de conduite, de circulation et de stationnement

SECURITE
• L’adéquation de PEMP en fonction de la charge nominale, hauteur de travail, nature du travail
• Les distances de sécurité avec les conducteurs électriques
• Les organes de sécurité
• Les vérifications et entretien courant à effectuer
• Consignes et manœuvres liées à l’utilisation des postes de secours

APRES-MIDI DU 1ER JOUR

PRISE DE POSTE ET MISE EN SERVICE

Vérifier la présence et la validité des documents réglementaires suivants, et savoir les exploiter :

• Notice d’instructions (justifier une interdiction d’emploi ou une règle d’utilisation)
• Rapport de vérification générale périodique, de mise ou de remise en service (vérifier l’absence d’observation ou de restriction d’usage
• Procéder à une vérification visuelle de la PEMP
• Vérifier le bon fonctionnement des mécanismes et des dispositifs de sécurité accessibles
• Évaluer les conditions météorologique

ADEQUATION

• Vérifier l’adéquation de la PEMP aux opérations à effectuer
• Identifier les risques liés à la zone d’évolution

MATIN DU 2EME JOUR

MISE EN PLACE-CONDUITE ET MANŒUVRES 1A

• Baliser la zone d’intervention
• Déployer les stabilisateurs
• Régler l’horizontalité de la PEMP
• Replier les stabilisateurs
• Effectuer les manœuvres avec souplesse et précision
• Comprendre / exécuter les gestes de commandement
• Savoir réagir à un signal d’alerte
• Positionner la PEMP à un emplacement précis
• Positionner la PEMP le long d’une paroi plane verticale
• Déplacer la plate-forme le long d’une paroi plane verticale
• Positionner la plate-forme sous une paroi plane horizontale
• Effectuer les manœuvres de secours (au moyen des commandes de secours et de dépannage)

CONDUITE ET MANŒUVRES 3A

• Adapter sa conduite aux conditions de circulation (encombrement, virage, obstacle, sol…)
• Effectuer les manœuvres avec souplesse et précision
• Regarder en arrière avant de reculer
• Utiliser correctement l’avertisseur sonore
• Respecter les règles et panneaux de circulation Comprendre / exécuter les gestes de commandement
• Savoir réagir à un signal d’alerte
• Positionner la PEMP à un emplacement précis
• Circuler plate-forme en position haute*, dans le sens de la marche, en marche avant / arrière, en ligne droite / en virages
• Circuler plate-forme en position haute*, dans le sens inverse de la marche, en marche avant / arrière, en ligne droite / en virages
• Positionner la PEMP le long d’une paroi plane verticale
• Déplacer la PEMP / la plate-forme le long d’une paroi plane verticale
• Positionner la plate-forme sous une paroi plane horizontale
• Déplacer la plate-forme sous une paroi plane horizontale
• Positionner la plate-forme dans un espace limité
• Effectuer les manœuvres de secours (au moyen des commandes de secours et de dépannage)

APRES-MIDI DU 2EME JOUR

CHARGEMENT ET DECHARGEMENT SUR PORTE-ENGINS

• Chargement de la PEMP
• S’assurer de l’adéquation de la PEMP et du porte-engins
• Vérifier que les conditions permettant le chargement / déchargement sont remplies (position du porte-engins, espacement des rampes…)
• Monter la PEMP sur le porte-engins dans le sens approprié

Préparation au transport

• Positionner la PEMP sur le porte-engins pour assurer l’équilibre et la stabilité
• Mettre la PEMP en configuration de transport et la stabiliser (frein, stabilisateurs, cales…)

Préparation de l’arrimage

• Identifier et désigner les points d’arrimage sur le porte-engins et sur la PEMP
• Trouver le mode d’arrimage approprié (notice d’instructions…)
• S’assurer de l’adéquation des moyens d’arrimage proposés

Déchargement de la PEMP

• S’assurer que l’environnement du porte-engins permet le déchargement
• Positionner la PEMP pour la descente et la descendre en sécurité

FIN DE POSTE ET MAINTENANCE

• Mettre la PEMP en position hors-service
• Réaliser les opérations de maintenance journalière
• Rendre compte des anomalies relevées

MATIN DU 3EME JOUR

EVALUATION
• Evaluation théorique

APRES-MIDI DU 3EME JOUR

• Evaluation pratique
BILAN
• Bilan de fin de formation avec les stagiaires individuellement et collectivement.

MODALITES D’EVALUATION DES ACQUIS

Evaluation théorique QCM de 100 questions selon recommandation R 489 pour l’obtention du CACES®
Evaluation pratique (exercices de vérifications, circulation, conduite, manœuvres et maintenance) selon recommandation R 489 pour l’obtention du CACES® Evaluations réalisées par des testeurs certifiés.

Le candidat devra justifier de 70% de bonnes réponses pour avoir un avis favorable.

DOCUMENTS DELIVRES SI REUSSITE A L’EVALUATION

Un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) sera adressé au candidat à l’issue positive des évaluations.

Responsable pédagogique :

Christophe DESMOULIERE

Profils des intervenants :
Formateurs – Professionnels des métiers de la manutention (avec 5 à 10 ans d’expérience)