FORMATION PACK BUREAUTIQUE AVEC PCIE

OBJECTIFS
Devenir autonome avec son ordinateur. Présenter les concepts essentiels de la micro-informatique. Connaître et utiliser internet et les messageries. Maîtriser les outils intégrés à Windows (Excel, Word et Powerpoint) pour gérer, organiser ses dossiers et ses fichiers.

PUBLIC ET PRE-REQUIS

Maîtrise de la langue d’enseignement :
Français lu, écrit, parlé
Toute personne

Durée de la formation : 15 jour soit 105 heures
Nombre de personne par session : 10 personnes

METHODES PEDAGOGIQUES

Echanges avec les stagiaires
Films vidéo
Fascicule de formation
Exercices pratiques : évolution sur circuits balisés, en intérieur et en extérieur
Contrôles de connaissances théoriques et pratiques

LIEU

Intra ou interentreprises à NOGENT-SUR-SEINE

HORAIRES

08h30 – 12h00 13h30 – 17h00
Ou adaptés selon la demande

DATE

Selon le planning disponible sur www.alcevi.fr ou à convenir

PROGRAMME

 

Matin du 1er jour

TEMPS D’ECHANGE AVEC LES STAGIAIRES

  • Accueil
  • Tour de table
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Attentes de chaque stagiaire
  • Informer les stagiaires du déroulement de ma formation et de l’évaluation
  1. GESTION DES DOCUMENTS

GENERALITES SUR LE MATERIEL

  • Ecrans, unité centrale, disque dur, mémoire vivre, périphériques les plus répandus
  • Notion de taille de fichiers (mieux appréhender les unités de mesures, octet, Ko, Mo, Go)

APERCU DE L’ENVIRONNEMENT WINDOWS

  • Composition d’une fenêtre
  • La barre des tâches et le bouton démarrer

FAMILIARISATION AVEC LE CLAVIER ET LA SOURIS

  • Les différentes touches du clavier
  • Les différentes actions de la souris (clic,…)

ARRETER « PROPREMENT » SON POSTE DE TRAVAIL

GERER UNE ARBORESCENCE DE DOSSIERS AVEC L’EXPLORATEUR WINDOWS ET « POSTE DE TRAVAIL »

 

CREATION DE DOSSIERS ET SOUS-DOSSIERS

  • Renommer, copier, déplacer, supprimer des fichiers et dossiers
  • Utiliser la corbeille
  • Les extensions de fichiers

LES TOUCHES DE RACCOURCIS

  • Sélection simple, multiple et totale
  • Déplacement / copie

ENREGISTRER / OUVRIR UN FICHIER (QUEL QUE SOIT L’APPLICATION)

 

QUELQUES APPLICATIONS INTEGREES A WINDOWS (PAINT, CALCULATRICE…)

 

COPIER / COLLER (DE FICHIERS, TEXTES, ENTRE APPLICATIONS)

 

UTILISER UNE CLE USB OU UNE UNITE RESEAU

  1. SERVICES D’INFORMATION ET OUTILS DE COMMUNICATION

Objectifs :

Vous découvriez les principaux moyens de se connecter, les services qu’offre internet et vous connaîtrez les principales fonctions du navigateur. Apprendre à échanger rapidement et simplement des informations et des données avec vos collègues, vos clients, vos prestataires. Organiser, structurer sa boite de réception et ses contacts, ainsi que gérer votre agenda.

 

Apres-midi du 1er jour

PREMIERE PARTIE : Services d’information

INTRODUCTION AU RESEAU INTERNET

  • Définitions – lexique
  • Matériels nécessaires à la connexion
  • Les prestataires
  • Les logiciels dédiés à l’Internet

PRESENTATION DES PRINCIPALES FONCTIONS INTERNET

MANIPULER UN NAVIGATEUR (INTERNET EXPLORER)

  • Principe des pages web (HTML…)
  • Présentation d’un navigateur
  • Naviguer sur le web – Fonctions de base
  • Gestion de l’historique et de son dossier cache
  • Récupérer les données d’une page web
  • Utiliser un moteur de recherche
  • Gestion des sites favoris
  • Paramétrage du navigateur
  • Conseils pour gagner du temps

Matin du 2EME jour

LES OUTILS GOOGLE

1ER PAS AVEC LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE

  • Présentation de l’outil Outlook ou un Webmail
  • Structure adresse E-mail
  • Création et mise en forme d’un message
  • Envoyer, lire, répondre, supprimer
  • Envoyer un fichier joint
  • Recommandations sur le poids des fichiers envoyés

SECONDE PARTIE : Outils de communication

Apres-midi du 2EME jour

COMMUNIQUER VIA LA MESSAGERIE

  • Les différents dossiers de courrier
  • Envoyer un message (l’entête, le corps du message et les différentes options d’envoi)
  • Ajouter une pièce jointe à votre message (optimiser les images)
  • Répondre, transférer un message
  • Ouvrir une pièce jointe, l’enregistre
  • Modifier les formats d’affichage des messages, choisir un papier à lettre
  • Créer sa signature
  • Les principales options de messagerie

ORGANISER SA BOÎTE DE RECEPTION

  • Trier et organiser ses messages en les regroupant de diverses façons
  • Marquer un mail pour suivi
  • Utiliser les catégories
  • Créer des dossiers personnels pour classer ses messages importants
  • Traiter manuellement les messages (suppression, déplacement, enregistrements)
  • Appliquer des règles pour traiter automatiquement les messages

CARNETS D’ADRESSE ET CONTACTS

UTILISER LE CALENDRIER

  • Les principales options du calendrier et les options de disponibilité
  • Créer un rendez-vous, un événement, gérer la périodicité
  • Organiser une réunion, inviter des participants, gérer les ressources
  • Accepter, refuser une réunion, proposer un nouvel horaire
  • Partager son calendrier. Définir des rôles, donner des droits
  • Créer et suivre un agenda de groupe
  1. LOGICIEL DE TRAITEMENT DE TEXTE WORD

Objectifs :

Maîtriser les bonnes méthodes de travail qui permettront de concevoir rapidement un document de correspondance (courrier, lettre de motivation, CV, …). Etre capable de concevoir des rapports avec titres et tables des matières, ainsi que des mailings (courrier et étiquettes). Maîtriser les propriétés des images, photos et objets à intégrer dans les documents bureautiques.

Matin du 3EME jour

 

LES DONNEES FONDAMENTALES

  • Quel type de matériel pour un usage bureautique
  • Interagir avec les outils bureautiques via la souris et/ou le clavier
  • Se repérer dans l’écran : menus, barres d’outils ou bandeau, règle
  • Intégrer la méthode de conception d’un document de la frappe au kilomètre jusqu’à l’impression

Apres-midi du 3EME jour

GESTION D’UNE ARBORESCENCE DE DOSSIERS DE STOCKAGE, EN VUE D’ACCUEILLIR LES DOCUMENTS BUREAUTIQUES

  • Création, modification, déplacement, copie de dossier
  • Sauvegarder son travail

Matin du 5EME jour

CREER UN DOCUMENT

  • La saisie au kilomètre, la notion de paragraphe
  • Gérer ses documents (ouverture, enregistrement, fermeture, …)

MODIFIER LE TEXTE

  • Maîtriser les techniques de sélection de texte
  • Déplacer, copier du texte, corriger, insérer et supprimer du texte
  • Utiliser les dictionnaires

Apres-midi du 5EME jour

BIEN PRESENTER SON DOCUMENT

  • Modifier les formats de caractères
  • Modifier les retraits, les interlignes et les espaces des paragraphes
  • Insérer des listes à puces ou des listes numérotées
  • Encadrer, ombrer les paragraphes

EFFECTUER LA MISE EN PAGE ET IMPRIMER LE DOCUMENT

LES TABULATIONS ET LES TAQUETS DE TABULATION

Matin du 7EME jour

PRESENTER LES DONNEES DANS DES TABLEAUX

  • Insérer ou dessiner un tableau
  • Modifier la structure du tableau
  • Mettre en forme le tableau

 

ILLUSTRER VOS DOCUMENTS AVEC DES IMAGES

  • Ajouter une image de la bibliothèque
  • Insérer une image provenant d’un fichier
  • Retravailler une image : la redimensionner, la rogner
  • Habiller le texte autour d’une image
  • Ancrer une image
  • Maîtriser la barre d’outils image
  • Retravailler les propriétés des images avec des outils tiers

Apres-midi du 7EME jour

PUBLIPOSTAGE (MAILING)

  • Principes et méthodologie
  • Utiliser une liste de données Excel comme source de données
  • Lier un document type à une source de données
  • Créer une lettre type en insérant des champs de fusion
  • Imprimer des étiquettes

Matin du 10EME jour

AUTOMATISER LA SAISIE ET LA MISE EN FORME

  • Créer et utiliser des insertions automatiques pour automatiser la saisie
  • Créer des styles pour automatiser la mise en forme

REALISER LES MODELES DE L’ENTREPRISE

  • Comprendre l’intérêt des modèles de documents
  • Modifier et créer d’autres modèles
  • Intégrer la charte graphique de l’entreprise (logos, couleurs, slogan…)
  • Intégrer des insertions automatiques dans un modèle
  • Créer un nouveau document attaché à un modèle

Matin du 12EME jour

CREER DES ORGANIGRAMME

MISE EN PAGE ELABOREE

  • Comprendre l’intérêt des sections
  • Décomposer un document en sections
  • Présenter un document en colonnes type journal
  • Intégrer des pages en portrait et en paysage dans un même document
  • Créer des entêtes et pieds de page pour chaque section

Apres-midi du 12EME jour

ORGANISER, HIERARCHISER UN DOCUMENT LONG DE TYPE RAPPORT

  • Méthodologie
  • Gérer les styles de titres hiérarchiques, appliquer des styles de titre
  • Utiliser l’explorateur de document pour naviguer dans un document hiérarchisé
  • Utiliser le mode plan
  • Créer une table des matières

DIFFUSER SON DOCUMENT

  • Gérer l’impression de son document
  • Envoyer son document, CV, … par email
  • Partager son document sur le web
  1. LOGICIEL TABLEUR EXCEL

Objectifs :

Créer des applications de calculs évolutives et fiables. Contrôler la saisie des utilisateurs, protéger les formules et les données importantes. Optimiser la gestion et l’analyse d’une liste de données sous Excel (fichier clients, fichier produits). Utiliser les tableaux croisés dynamiques pour gérer des tableaux de bords.

Matin du 4EME jour

INTERFACE DU LOGICIEL ET VOCABULAIRE PROPRE AUX LOGICIELS TABLEURS

NOTION DE CLASSEUR, FEUILLE ET CELLULE

  • Création, déplacement, duplication de feuilles de calculs
  • Insertion et suppression de lignes et de colonnes
  • Déplacement de cellules

Apres-midi du 4EME jour

SAISIE, MISE EN FORME

SELECTIONS MULTIPLES

REPRODUIRE UNE MISE EN FORME

COUPER / COPIER / COLLER – RECOPIER UNE CELLULE

COLLAGE SPECIAL, TRANSPOSER DES CELLULE

LES CALCULS DE BASE

Etre capable d’utiliser les opérateurs mathématiques

  • Etre capable de trouver et utiliser une fonction de calcul

Matin du 6EME jour

REFERENCES ABSOLUES, MIXTES ET RELATIVES

NOMMER DES CELLULE

NOMMER UNE PAGE DE CELLULES

Apres-midi du 6EME jour

GERER UNE LISTE DE DONNEES (LISTE DE CLIENTS / PRODUITS)

  • Trier, filtrer une liste de données
  • Figer les volets
  • Imprimer un titre de tableau

Matin du 9EME jour

CREATION DE GRAPHIQUES

  • Modifier les graphiques obtenus par assistant
  • Gestion des couleurs
  • Gestion des axes, titres, échelle, …
  • Graphiques Sparklines

INSERTION D’IMAGES

BASES DE DONNEES SOUS EXCEL

  • Création et gestion
  • Les fonctions les plus répandues (sous. total, BDSomme, …)

Apres-midi du 9EME jour

CREER DES TABLEAUX DE SYNTHESE (TABLEAU CROISE DYNAMIQUE)

  • Principe et méthodologie
  • Créer un tableau croisé dynamique pour analyser les données
  • Modifier l’organisation du tableau croisé
  • Modifier les calculs. Utiliser différentes fonctions (moyenne, pourcentage…)
  • Afficher, masquer certaines informations

Matin du 11EME jour

FONCTION RECHERCHE V

LIAISONS ENTRE FEUILLES ET CLASSEURS DIFFERENTS (CREATION, MISE A JOUR)

FORMULES CONDITIONNELLES SI ()…, ET, OU, …

Apres-midi du 11EME jour

FONCTIONS ET FORMATAGE DE DATES

  • Fonctions aujourd’hui () et maintenant ()
  • Personnaliser les formats d’affichage de dates

CONCATENER DES CELLULES

MISE EN FORME CONDITIONNELLE

  • Faire ressortir les chiffres en couleur selon certains critères

Matin du 13EME jour

VALIDATION DES DONNEES

  • Contrôler la saisie de l’utilisateur
  • Lui apporter une aide, et lui envoyer un message d’erreur si mauvaise saisie
  • Utiliser une liste de choix pour la saisie

PROTECTION

  • Protéger les cellules contenant des formules, Protéger la feuille (contenu et / ou mise en forme)
  • Mot de passe sur ouverture de fichier

CONSOLIDATION DE TABLEAUX

Apres-midi du 13EME jour

REMANIER LES DONNEES IMPORTEES

  • Répartir les données d’une cellule dans plusieurs colonnes
  • Extraire certains caractères du contenu d’une cellule
  • Supprimer les espaces inutiles
  • Convertir une valeur en format texte en nombre
  • Effectuer des calculs avec du texte
  • Utiliser l’opérateur de concaténation pour lier des textes
  • Manipuler les principales fonctions permettant d’extraire des caractères (Gauche, Droite, …)
  • Transformer le texte avec les fonctions Majuscule, Minuscule, …
  • Maîtriser la commande Collage spécial
  1. LOGICIEL DE PRESENTATION POWERPOINT

Objectifs :

Faire passer un message, communiquer une idée, un projet à l’aide d’une présentation dynamique. Ce module vous apportera toutes les connaissances nécessaires à la réalisation d’un diaporama animé et percutant sous Powerpoint pour captiver un auditoire.

Matin du 8EME jour

PRESENTATION ET METHODOLOGIE

LES ETAPES A SUIVRE POUR CONSTRUIRE UNE PRESENTATION

  • Les règles d’or à respecter
  • Les pièges à éviter
  • Mettre au point son plan
  • Découvrir l’interface de Powerpoint et les différents modes d’affichage

LES DIFFERENTS TYPES DE DIAPORAMA (POUR ACCOMPAGNER UN DISCOURS, OU EN PROJECTION CONTINUE POUR UNE BORNE INTERACTIVE)

  • Les défilements linéaires (manuel ou automatique)
  • Interactifs (avec des liens actions)

DEFINIR LA LIGNE GRAPHIQUE DE LA PRESENTATION

  • Appliquer un modèle de conception
  • Personnaliser l’arrière-plan
  • Définir les couleurs
  • Utiliser les masques de titres et de diapositives
  • Créer un modèle

Apres-midi du 8EME jour

ENRICHIR LE CONTENU DES DIAPOSITIVES

  • Ajouter du texte
  • Synthétiser les données à l’aide des tableaux
  • Insérer des images
  • Insérer des graphiques, des organigrammes
  • Dessiner et manipuler les outils de dessin, élaborer des schémas

ORGANISER SES DIAPOSITIVES

  • Utiliser le mode trieuse
  • Supprimer, déplacer, dupliquer, masquer des diapositives

ANIMER LE DIAPORAMA

  • Définir l’enchaînement des diapositives : effets de transition
  • Appliquer des effets d’animations sur les textes et les objets
  • Créer des effets interactifs

Matin du 10EME jour

CONCEVOIR LES DOCUMENTS ASSOCIES A LA PRESENTATION

  • Créer des commentaires associés
  • Imprimer des supports papiers

PROJECTER LE DIAPORAMA

  • Projection du diaporama
  • Exploiter les fonctionnalités du mode diaporama

IMPRESSION

  • Imprimer les diapositives
  • Imprimer un document de diapositives
  • Imprimer les commentaires

révisions

  • Par RM

examen

évaluation

  • Evaluation par internet

BILAN

  • Bilan de fin de formation avec les stagiaires individuellement et collectivement.

MODALITES D’EVALUATION DES ACQUIS

Evaluation par internet PCIE

DOCUMENTS DELIVRES SI REUSSITE A L’EVALUATION

Une attestation sera adressée au stagiaire à l’issue positive des évaluations.

Responsable pédagogique :
Réginald Mergey

Profils des intervenants :
Formateurs – Professionnels de la bureautique (avec 5 à 10 ans d’expérience)