CACES® - R482 ENGINS DE CHANTIER – Catégorie G

OBJECTIFS
Acquérir les compétences théoriques et pratiques pour l’utilisation d’engins de chantier en toute sécurité.
Obtenir les CACES® G – R 482 (recommandation R482 de la CNAM) et/ou permettant la délivrance d’une autorisation de conduite interne délivrée par l’employeur (article R4323-56 du Code du Travail).

PUBLIC ET PRE-REQUIS

Parler et comprendre le français.
Etre apte médicalement et être âgé d’au moins 18 ans.
Toute personne débutant ou désirant se perfectionner.
Toute personne amenée à réaliser le chargement et déchargement d’engins = catégorie G :

– Deux engins choisis parmi la liste des engins représentatifs des catégories B à F
Un engin à chenilles ET Un engin sur pneumatiques ou à cylindre(s)

Périodicité de maintien des compétences : 10 ans
Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
Nombre de personne par session : 6 personnes

METHODES PEDAGOGIQUES

Echanges avec les stagiaires
Films vidéo
Fascicule de formation
Exercices pratiques : évolution sur circuits balisés, en intérieur et en extérieur
Contrôles de connaissances théoriques et pratiques

LIEU

Intra ou interentreprises à NOGENT-SUR-SEINE

HORAIRES

08h30 – 12h00 13h30 – 17h00
Ou adaptés selon la demande

DATE

Selon le planning disponible sur www.alcevi.fr ou à convenir

PROGRAMME

Matin du 1er jour

Temps d’échange avec les stagiaires
• Accueil
• Tour de table
• Rappel des objectifs de la formation
• Attentes de chaque stagiaire
• Informer les stagiaires du déroulement de la formation et de l’évaluation

Accidentologie des engins de chantiers
• Les statistiques et fréquence d’accident du travail
• Les risques et facteurs d’accidents

La réglementation et sa mise en œuvre
• Le code du travail : l’autorisation de conduite
• Les recommandations de la CNAM : la R482
• Les acteurs de la prévention et de l’encadrement
• Les vérifications et documents obligatoires

Les responsabilités du conducteur d’engin
• La responsabilité pénale
• Le conducteur d’engin : un professionnel responsable
• Le droit d’alerte et de retrait

Après-midi du 1er jour

Technologie et connaissance des engins
• Les différentes catégories d’engins de chantier
• Les équipements et accessoires, les types de transmission
• Les différents organes et circuits (alimentation, graissage, refroidissement, freinage, hydraulique)
• Risques et précautions à prendre avec une batterie
• La prise de poste : vérifications, niveaux et appoints à réaliser
• Connaissance des symboles et voyants du tableau de bord
• Procédure de démarrage de l’engin

Matin du 2ème jour

Les règles de conduite et circulation

Circuler en marche avant / en marche arrière, en ligne droite / en virage

• Effectuer les manœuvres avec souplesse et précision
• Vérifier au préalable l’environnement de travail
• Garantir la sécurité des piétons (vision en marche arrière, utilisation correcte de l’avertisseur sonore…)
• Respecter les conditions de stabilité de l’engin
• Maitriser la sélection des vitesses
• Utiliser correctement les dispositifs de freinage
• Recourir de façon appropriée aux aides à la conduite disponibles
• Respecter les règles et panneaux de circulation

Après-midi du 2ème jour

Chargement déchargement sur un porte-engin

Chargement de l’engin

• S’assurer de l’adéquation de l’engin et du porte-engins à la manœuvre prévue
• S’assurer que la position du véhicule est appropriée
• Vérifier que les conditions permettant le chargement / déchargement sont remplies (espacement des rampes…)
• Monter l’engin sur le porte-engins dans le sens approprié

Préparation au transport

• Positionner l’engin sur le porte-engins pour assurer l’équilibre et la stabilité
• Mettre les équipements en position de transport
• Stabiliser l’engin (frein, stabilisateurs, cales…)

Préparation de l’arrimage

• Identifier et désigner les points d’arrimage sur le porte-engins
• Identifier et désigner les points d’arrimage sur l’engin
• Trouver le mode d’arrimage approprié (notice d’instructions…)
• S’assurer de l’adéquation des moyens d’arrimage proposés

Déchargement de l’engin

• S’assurer que l’environnement du porte-engins permet le déchargement
• Positionner l’engin pour la descente
• Descendre l’engin en sécurité

Fin de poste et maintenance

• Stationner l’engin en sécurité
• Positionner les équipements de façon appropriée
• Mettre en œuvre les sécurités
• Arrêter le moteur de l’engin en respectant le mode opératoire prescrit
• Quitter le poste de conduite en sécurité (règle des 3 points d’appui)
• Mettre l’engin à l’arrêt

Matin du 3ème jour

Evaluation
• Evaluation théorique

Après-midi du 3ème jour

• Evaluation pratique

BILAN
• Bilan de fin de formation avec les stagiaires individuellement et collectivement

MODALITES D’EVALUATION DES ACQUIS

Evaluation théorique QCM de 100 questions
Evaluation pratique (exercices de vérifications, circulation, conduite, manœuvres et maintenance) selon recommandation R 482 pour l’obtention du CACES® Evaluations réalisées par des testeurs certifiés.

Le candidat devra justifier de 70% de bonnes réponses pour avoir un avis favorable.

DOCUMENTS DELIVRES SI REUSSITE A L’EVALUATION

Un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) sera adressé au candidat à l’issue positive des évaluations.

Responsable pédagogique :

Christophe DESMOULIERE

Profils des intervenants :
Formateurs – Professionnels des métiers de la manutention (avec 5 à 10 ans d’expérience)